Ce qu’est la stratégie pour nous

Quand nous vous parlons de stratégie, vous avez parfois un peu peur… parce que soit vous vous dîtes que c’est ésotérique, soit que c’est compliqué. Pour nous, ce n’est ni l’un ni l’autre.

La stratégie, c’est penser l’ensemble et penser le long terme. C’est définir là où vous souhaitez aller et mettre en ordre de bataille votre organisation pour y arriver. Ce n’est rien de plus, ce n’est rien de moins.

La stratégie doit effectivement penser la complexité des situations, mais afin d’avancer. En un sens, la stratégie permet de clarifier le réel, de le simplifier, de se l’approprier pour atteindre ses objectifs.

Elle est concrète et accessible. Elle se construit, se définit et s’articule. Elle traite de l’ensemble et du détail. Elle est intimement liée à l’opérationnel, mais sait s’en détacher pour reprendre de la hauteur. La stratégie est ce qui donne de la perspective et de la profondeur. La stratégie est surtout une manière d’approcher les problèmes. Elle traite de la finalité, de la manœuvre d’ensemble, de la coordination des énergies et des moyens.

La stratégie comporte à la fois un travail interne sur l’entreprise (alignement, coordination, compétences, organisation, vision) et un travail externe sur le marché (tendances, analyse, concurrence, évolutions & innovation).

La stratégie en tant que “plan d’action” évolue et s’ajuste, la vision stratégique permet elle de garder le cap.